Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association pour la promotion de la culture en Val de Cisse

 LE BLOG DE UNE IDÉE EN PLUS

DES ORANGES ...

Bonjour, confinés mais pas trop... et si on faisait de la confiture d'oranges ?

Avant de passer aux recettes, savez-vous que c'est le thème du Château Gaillard à Amboise ?
Est-ce que vous connaissez ?

Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne et alors jeune roi de France, épris de conquête, mèna la première campagne d’Italie en 1496 à la tête de 30 000 chevaliers. Subjugué par le quattrocento, les cités italiennes et par tant de beautés nouvelles, il en revint avec 22 artistes dits « Gens de Mestier » pour fonder chez lui, à Amboise, la Renaissance française.
Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 4500 petits houx, 80 000 ardoises, 200 fruitiers, 800 arbres dessouchés, 8000 vitraux, 850 sacs de chaux et de pigments naturels résument l’ampleur d’un chantier titanesque.....

En attendant de déguster un goûter à l'orange sur les terrasses (voir diaporama), on peut faire des confitures... à étaler sur des crêpes, ou allier au chocolat pour une gâteau Reine de Saba.

Cette recette se fait sur trois jours , elle peut être réalisée avec des citrons ou des pamplemousses

Jour J :

Acheter 6 oranges à jus Bio. Les laver soigneusement. Les couper en rondelles très fines. Rejeter les rondelles des extrémités. Peser les fruits mesurer 1.8 litre d'eau par kilogramme de fruits. Mettre les fruits, l'eau dans une terrine, couvrer et laisser reposer le tout, au frais, pendant 24 heures.

Jour J +1 :

Verser la préparation dans la bassine à confiture. Faire chauffer, puis faire bouillir 1 heure. Puis remettre dans la terrine et laisser reposer de nouveau 24 h.

Jour J+2 :

Peser le mélange et rajouter 1.3 kg de sucre par kilogramme.

Faire chauffer puis faire bouillir 1 heure (voire 1h15).

Surveiller la cuisson et vérifier la consistance en nappant un peu de confiture sur une assiette froide, ça doit "poisser"...

Mettre en pots et paraffiner. Couvrir après refroidissement.

Merci Nadia !

DES ORANGES ...DES ORANGES ...
DES ORANGES ...DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
DES ORANGES ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Superbe association que l'orange et Château Gaillard, je garde précieusement la plaquette qui annonce :
" Le château des orangers, un génial moine napolitain Dom Pacello de Mercoliano, le plus grand jardinier de son temps, acclimate pour la première fois en France des orangers à Château Gaillard. Il bâtit la première orangerie Limonaia et crée les caisses à orangers. Devenu conservatoire de ces fruits millénaires, le domaine expose 160 orangers et citronniers issus de 60 variétés insolites.
On a hâte qu'il soit de nouveau ouvert au public!
Merci Catherine pour cette idée de visite.
Répondre
C
J'attends aussi avec impatience de pouvoir y retourner, la dernière fois il y faisait chaud, même sous un parasol !
A bientôt et merci :)
A
Merci Nadia. Je vais l'essayer, cette recette. Mon mari raffole des confitures d'oranges. Et moi j'en utilise pour mon pain d'épices... Hum... Bises à distance. Anick
Répondre
N
Salut Anick normalement c est une recette inratable qui produit principalement de la gelée très parfumée. Sans compter que les écorces confites sont un vrai régal et parfaites pour le pain d épices! Bises. Nadia.