Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association pour la promotion de la culture en Val de Cisse

 LE BLOG DE UNE IDÉE EN PLUS

CONFERENCES D'HISTOIRE DE L'ART

Demandez le programme !

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme promis lors de la conférence d’octobre, je vous propose de choisir 6 conférences dans l’ordre de vos préférences dans la liste ci-dessous.

En effet, c’est vous qui faites le programme jusqu’en avril prochain. Envoyez-moi votre choix par courriel et ainsi, les prochaines conférences porteront sur les sujets qui ont remporté le plus de voix.
Merci de votre participation et à bientôt
Bien cordialement
Laurence

 l'Art vous intéresse ? venez aux conférences de Laurence, conférencière professionnelle, le 3ème mardi du mois
prochaine séance le 16/11, ensuite:     14.12 et en  2022 : 18/01 – 22/02 - 15/03 – 26/04
coût des conférences: 7€ adhérents, 9€ non adhérents
             quel est votre choix ? réponse à  lvmh41@free.fr

1 - Le Réalisme :

Le Réalisme naît après la Révolution de 1848. Les artistes se tournent alors vers leurs contemporains et se préoccupent des faits de société. Ils s’attachent à représenter la vie simple des gens du peuple tels qu’ils la perçoivent, sans idéalisation excessive. (Courbet, Manet…)

 

2 - L’Impressionnisme :

L’Impressionnisme est un mouvement né en 1874 de l’association de quelques artistes dont la particularité est de peindre systématiquement en plein air. Leurs recherches picturales se concentrent sur l’expression de la vibration de la lumière à travers une touche fragmentée et une palette claire et lumineuse. (Monet, Renoir…)

 

3 - Le Cubisme :

Le Cubisme est né en 1907 à partir des recherches picturales de Braque et Picasso. Leur but est de représenter un sujet sous toutes ses formes dans le même tableau. L’espace et les volumes sont alors traités sans avoir recours à la perspective comme si l’on tournait autour du sujet. On entre alors dans la quatrième dimension. (Braque, Picasso…)

 

4 - L'Autoportrait:

Se peindre soi-même est difficile, ce n'est pas seulement représenter son image : à l'époque où la photographie n'existe pas, cela permet de donner une image de soi,  de montrer son statut social, mais aussi de dépeindre son état psychologique, ses émotions, son caractère. Chez Rembrandt ou Van Gogh, c'est  même une obsession. L'autoportrait est une simple représentation de l’artiste, mais il ouvre souvent sur des interprétations beaucoup plus complexes.

 

5 - Dans l'atelier du peintre:

 Au Moyen Age, l’artiste est considéré comme un simple artisan. C’est dans le secret de son atelier qu’il va élaborer son savoir faire et se distinguer auprès des puissants qui ne pourront bientôt plus se passer de lui. A force de talent, d’audace et de sensibilité, il va peu à peu gagner son indépendance pour nous offrir sa vision du monde.

 

6 - Toiles en série:

Chaque artiste possède sa propre inspiration. Certains travaillent toute leur vie sur un thème qui les passionne, d’autres autour d’une couleur fétiche ou d’une forme particulière. D’autres encore admirent profondément un maître qu’ils suivent, puis dépassent, pour créer leurs propres œuvres. Autant de démarches pour conduire à une œuvre aboutie.

 

7 - Les maîtres de l’estampe japonaise :

L’estampe japonaise est une gravure sur bois qui se développe du début du XVIIème siècle. En japonais, on l’appelle « ukiyo-e » c’est-à-dire « image du monde éphémère ». Elle va se développer dans un climat de paix et de prospérité qui voit l’apparition de la bourgeoisie urbaine et marchande. Le sujet de ces estampes correspond aux centres d’intérêt de cette nouvelle société : les jolies femmes, les spectacles, la nature. Plusieurs maîtres ont diversifié les thèmes de l’estampe et améliorer sa technique jusqu’au XIXème siècle, où elle connaît son apogée avec des maîtres tels que Hokusaï et Hiroshige.

 

8 - L’École de Pont Aven :

Pont-Aven est une commune du Finistère qui attire à la fin du XIXè de nombreux peintres à la recherche du charme d’une vie sauvage et authentique, loin de l’industrialisation des grandes villes. Ils se regroupent autour de Gauguin pour expérimenter une nouvelle façon de peindre, colorée et primitive. (Bernard, Gauguin…)

 

9 - L’Abstraction :

Né en 1910, l’Abstraction ne fait plus aucune référence au réel. Les formes et les couleurs ne représentent rien de concret, mais suscitent des émotions ou amènent à des réflexions philosophiques. Le tableau existe par lui-même et pour lui-même. (Kandinsky, Mondrian…)

 

10 - La vie quotidienne à Pompéi :

Le 24 octobre 79, le Vésuve entre dans une violente éruption qui ensevelit la cité romaine florissante de Pompéi sous un amas de cendres volcaniques de plusieurs mètres. A Pompéi, le temps s’arrête et la ville tombe dans l'oubli pendant plusieurs siècles. Au XVIIe siècle, des travaux de creusement d'un canal font apparaitre des vestiges antiques sur l’emplacement de l’ancienne cité. Les fouilles entreprises permettent d'exhumer une ville prospère qui offre un précieux témoignage de la vie quotidienne à l’époque de la Rome antique. Partiellement préservée des pillages, son état de conservation est remarquable.

 

11 - La peinture et la photographie :

L'histoire de la photographie est intimement liée à la peinture : « photographier » c’est dessiner avec la lumière. De nombreux peintres, qu'ils soient réalistes comme Courbet ou impressionnistes comme Monet vont s'appuyer sur l'image photographique pour réaliser leurs tableaux. D’autres, comme Degas, vont utiliser l’appareil photo pour capter la lumière et apprivoiser la réalité, afin d’exprimer leur sensibilité d’artiste. La photo comme la peinture permet de voir la réalité autrement.

 

12 - Frida Kahlo et Diego Rivera :

Deux grandes figures de l'art mexicain. Evocation des passions de ce couple mythique à travers leur univers artistique respectif : passion pour leur Terre Mexicaine et pour la revendication de leur identité amérindienne, passion pour la liberté et la révolution, mais surtout, passion l'un pour l'autre. Frida Kahlo est une artiste connue pour ses nombreux autoportraits qui résument l’histoire de sa vie avec violence et sensibilité. Diego Rivera est un peintre muraliste qui a reçu plusieurs commandes officielles pour la décoration de monuments au Mexique. 

 

Henri Manguin-Pinède à Cavalière -1906

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article