3 Novembre 2022
Bonjour,
Nadia est allée se promener, et nous propose sa recette de confiture de châtaignes.
Je ne sais pas vous, mais avec du fromage blanc et/ou de la crème fraiche, c'est un délice absolu !
Demain je mets mes bottes....
Pour 200g de châtaignes décortiquées :
- pour la purée : un peu d'eau de cuisson pour le mixage
- pour le sirop de la crème de marrons :
25 ml d eau
50g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
Cuisson et Épluchage
Avant de se régaler, il faudra passer par l'étape laborieuse de l'épluchage.
J'ai opté pour la cuisson à l'eau, environ 30mn, après avoir fendu la première peau. Après refroidissement, et juste tièdes les deux peaux se détachent très bien.
Mixage en purée
J'utilise un mixer cuve en ajoutant peu à peu de l'eau de cuisson aux marrons épluchés jusqu'à ce que le mélange forme une boule.
A ce stade, on obtient une purée que l'on peut saler, pour accompagner, une viande, des boudins blancs...
Pour un dessert gourmand
Je fais le sirop que l'on chauffe à 100°, soit une cuisson à gros bouillons.
Dans une casserole à fond épais, je mélange vivement purée et sirop en chauffant à feux doux. A la fin je mets le sucre vanillé.
Je mets en pots immédiatement pour une bonne conservation.
Avec du fromage blanc, ou à la petite cuillère c'est délicieux!
Le saviez-vous ?*
Les châtaignes, séchées dans des clèdes, furent pendant longtemps la base de l'alimentation humaine dans certaines régions d'Europe, généralement dépourvues d'agriculture céréalière, ce qui lui valut d'être considéré comme un « arbre nourricier » à valoriser. Dans d'autres régions, notamment autour de la , le châtaignier fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres », car ses fruits y remplaçaient les céréales autour de la Mer Méditerranée en période de disette.Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut et 4 mètres de diamètre. Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire.
(...)
Croyances traditionnelles:
"Castanea autem cum sale trita, et postea cum melle temperata, valere dicitur contra, morsum anguium et rabidi canis." Selon Saint Albert le Grand, la châtaigne mélangée à du sel et cuite ensuite avec du miel est bonne contre les morsures de serpent et la rage. L'infusion de feuilles de châtaignier soignerait coqueluche, bronchites et (la substance contenue dans les feuilles riches en tanin a une action sédative sur la respiration), mais aussi gorge (gargarisme), diarrhée, toux, rhumatismes et douleurs du dos. Feuilles et écorce soigneraient aussi les hémorragies (John Brickell, 1735) ainsi que la dysenterie.
*Extraits de la fiche wikipedia sur le châtaigner